Comme à l’accoutumée, le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, a tenu son assemblée générale ce samedi 07 septembre 2019, à son siège. Au centre des débats, le discours du président Alpha Condé, adressé à la nation, mercredi dernier. Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique a saisi l’occasion pour maître les points sur les « i ».
En effet, Bantama Sow, à l’entame de sa communication, est revenu sur la lecture faite par les opposants sur ce discours.
« Après le brillant discours du président Alpha Condé il y a quelques jours, j’ai presque suivi la plupart des leaders qui ont fait des commentaires là-dessus. Mais j’ai finalement compris que c’est un seul leader qui a bien écouté et qui a bien compris le message, c’était Bah Oury. Le président a dit consultation, consulter les forces vives de la nation, mais il n’a pas dit négociation. Des gens qui ont intervenu dans les médias pour parler de conditions doivent savoir qu’il n’y a pas de conditions. Le Président de la République a réitéré sa confiance au Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, il lui a confié la mission de consulter les forces vives de la nation car, nous reconnaissons tous que la constitution en vigueur reconnait au Premier ministre une telle mission parce que c’est lui qui a en charge le dialogue social », a-t-il expliqué avec assurance.
Poursuivant, l’actuel ministre de la culture a invité les opposants et militants d’une nouvelle constitution de se mettre en contact avec le premier ministre pour argumenter leurs positions.
« Ceux qui disent qu’ils soutiennent ou qu’ils défendent cette constitution en vigueur, la moindre des choses pour eux, c’est d’aller devant le Premier ministre pour qu’ils donnent leur point de vue. Donc, nous demandons à tous les patriotes de Guinée de se mettre à la disposition du Premier ministre pour qu’il puisse accomplir la mission que notre bien aimé président Alpha Condé lui a confiée », a suggéré Bantama Sow.
Pour finir, le ministre Sow a indiqué que le RPG, dans sa gestion du pays, n’a guère parlé de troisième mandat, mais plutôt de nouvelle constitution.
« Certains ont peur et ils sont paniqués. Parce que pour eux, dès qu’on parle d’une nouvelle constitution, ils disent troisième mandat. Je demande ici à tous ceux qui sont dans cette salle, est-ce qu’une seule fois ici au RPG Arc-en-ciel on a parlé de troisième mandat ? Nous, nous respectons les lois du pays et le RPG ne parle pas de troisième mandat. Nous parlons d’une nouvelle constitution parce que la constitution actuelle n’a pas été soumise au peuple de Guinée. C’est vous qui devez décider ce qui doit se passer dans ce pays. Maintenant, ceux qui disent aujourd’hui qu’ils s’opposent à ça doivent bien se ressaisir. Qui a dit en Guinée ici Ton pied, Mon pied ?… », conclut-il.
SOW mô Yayé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.