Confrontés à d’énormes difficultés dans leur pays de résidence dû à la Covid-19, les ressortissants guinéens des États-Unis ont récemment bénéficié d’une assistance financière. Une enveloppe de 200.000$ a été transmise à l’ambassadeur guinéen aux États-Unis sauf que ce dernier affirme que seule la moitié de l’argent est destinée aux 42 familles des victimes de la Covid-19.
L’ambassadeur guinéen aux États-Unis sort en fin de son mutisme. Accusé de vouloir détourner de l’argent destiné à la communauté guinéenne victime du Coronavirus, Kerfa Yansané réitère que uniquement 100.000 sur les 200.000$ appartiennent aux familles des victimes.
Sur des propos recueillis par nos confrères de guineematin.com, le représentant de l’État guinéen en Amérique se dit d’ailleurs surpris de l’attitude de ses détracteurs
« J’ai été vraiment très étonné de constater que des gens mettaient plus d’emphase sur ce problème d’argent que sur les victimes qui sont mortes suite à cette pandémie. Et, ça, je suis vraiment désolé qu’en tant qu’être humain, musulman ou croyant que les gens mettent force dans la question d’argent que dans la question de la vie. Mais, bon ! A chacun son éducation ou son manque d’éducation… Moi, je fais mon travail pour mon pays. J’ai accepté ce poste-là, j’accepte donc les implications qui y sont attachées, qu’elles soient bonnes ou désagréables», regrette t-il.
En début de semaine, un ressortissant du nom de Mamadou Macka Bah a évoque cette affaire, en tant que président de la communauté guinéenne des États-Unis, au cours d’un entretien téléphonique avec une radio privée de la place. Kerfala Yansané affirme être responsable de la gestion de cet argent «J’ai entendu des gens qui se présentent comme étant président de la communauté guinéenne aux États-Unis, alors qu’ils sont simplement de New York. Ce que j’ai compris, les gens auraient souhaité que je mette ces fonds à leurs dispositions et qu’ils en fassent ce qu’ils veulent. Ça, ce n’est pas possible, je suis responsable de l’utilisation de ces fonds jusqu’aux familles et de rendre compte au gouvernement», précise l’ambassadeur.
Boubacar Barry
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.