A N’zérékoré, le mémorandum rédigé et transmis au chef de l’Etat par des jeunes se réclamant du Konia continue de susciter des réactions dans la ville. Après la coordination Konia qui s’est désolidarisée des auteurs de ce mémorandum qui se réclamaient pourtant de cette structure, le collectif des ONG de défense des droits de l’homme de la Guinée Forestière sort à son tour pour exiger des sanctions administratives contre le premier vice-maire de la commune urbaine de N’Zérékoré et le Gouverneur pour leurs rôles respectifs dans cette affaire. Le collectif l’a fait savoir ce mercredi 02 septembre 2020 à travers une déclaration.
Les activistes des droits de l’homme de N’Zérékoré en ont gros sur le cœur contre le vice Maire Bangaly Bayo et le Gouverneur Mohamed Garé. Ils accusent ces deux autorités d’avoir violé les principes de l’administration dans la gestion certaines affaires.
» Nous nous indignons contre l’attitude du Général Mohamed Garé et M. Bangaly Bayo, respectivement gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré et 1er vice-maire de la commune urbaine de N’Zérékoré face à leur partialité dans la gestion des affaires administratives et politiques contraire aux principes directeurs qui fondent le fonctionnement de l’administration publique : la neutralité, l’impartialité et le service pour tous », peut-on lire dans la déclaration du collectif.
Pour ces activistes, le mémo intitulé 《Mémorandum de la jeune Konia pour la consolidation de la paix et renforcement du RPG Arc-en-ciel en milieu Konia》, écrit le 27 juillet 2020, cosigné par le 1er vice-maire dont le gouverneur a fait soit transmis le 10 août 2020 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sous le numéro d’enregistrement 2287 du 11/08/2020 à l’attention du président de la République, est une violation du principe sacro-saint de l’impartialité et de neutralité du service public d’un administrateur territorial.
Par ailleurs, le collectif reproche au gouverneur et au vice-maire d’avoir cautionné un document dont la teneur est une menace pour la paix et la quiétude sociale.
Il invite donc le président de la République et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation à un rappel à l’ordre desdites autorités et à prendre des dispositions idoines dans l’intérêt exclusif de l’apaisement de la population.
Mamady 2 Camara.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.