Présent ce mardi 09 mars 2021 à la conférence de Presse convoquée par le Direction Nationale de la Police, Commissaire Fabou Camara Directeur de la Police Judiciaire, d’ailleurs cité dans cette affaire de Cocaïne qui défraie la chronique en Guinée, a essayé de mettre les point sur les i parlant de son implication.

« Je vous ai défini ce que c’est qu’une commission rogatoire. C’est quand le juge est saisi d’un dossier, il y a des actes que lui-même ne peut pas exécuter, il délègue son pouvoir de juge d’instruction à des officiers de police judiciaire ou à des services techniques pour les exécuter. Pour exécuter cette commission rogatoire, il a choisi dans le cas présent la direction centrale de la police judiciaire, la direction centrale de l’OCAD, la brigade de recherche du PM3, la préfecture maritime plus la douane nationale. Voilà les cinq services qui ont été saisi de la commission rogatoire au même moment et par le même acte. Et pour bien exécuter, de façon coordonnée, on a mis en place une commission d’enquête. Donc ce qui est à l’OCAD n’est pas une commission rogatoire, c’est une commission d’enquête. Si cela est bien compris de tous, j’ai préféré garder, pour9 le moment et à titre personnel, le silence. C’est volontaire. Je suis chef de service de la police judiciaire qui est partie prenante de l’exécution de la commission rogatoire. J’ai été saisi au même titre que l’OCAD. », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il se dit prêt à mettre fin à cette pratique dans le pays si toute fois sa hiérarchie lui confère ce rôle

« La police nationale est compétente à lutter contre la drogue en République de Guinée. La direction centrale de la police judiciaire a une division chargée de la lutte contre la drogue et avec les instructions données par la direction générale, nous mènerons efficacement cette lutte. », a conclu Commissaire Fabou Camara.

Abdoulaye KABA
621784982