Le Président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est prononcé sur l’affaire Air-Guinée qui pèse sur sa tête depuis des années. C’était à l’occasion de l’assemblée générale dudit parti ce samedi 28 décembre 2019.

« Je me suis opposé. Elhadj Mamadou Sylla est là, ça a été une source de conflit entre nous. J’ai dit au président Conté qu’il ne faut pas vendre Air Guinée à Mamadou Sylla. Il a dit non, qu’il l’a vendu. Il y avait trois avions ; le Boeing 707, le Boeing 737 et le Boeing 727. Le 707 et le 727 ont été vendus au Nigéria, aux étrangers, et il a dit celui-là, je le vends à un Guinéen. J’ai dit, président, ce n’est pas moi qui m’occupe de la privatisation, c’est le Ministère des Finances où il y avait une cellule de privatisation.« , a souligné Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant, le chef de file de l’opposition se dit ne pas être associé à cette affaire.

« Donc je n’ai pas participé aux négociations, je n’ai pas su qu’est-ce qui a été payé, ni quel est le prix. C’est la cellule de privatisation qui l’a fait. Alpha Condé, veut qu’on dise que c’est moi qui ai pris l’avion présidentiel, le Boeing 737 pour vendre.», dit-il.

Pendant ce temps, un document jaillit sur lequel la signature et le cachet du leader de l’UFDG sont visibles faisant état de la cession de la compagnie Air-Guinée à une entreprise privée.

Abdoulaye Kaba