Après l’adresse du chef de l’État Alpha Condé à la nation, les réactions fussent de partout surtout chez les politiques. Interrogé par notre rédaction, Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ARENA et Directeur exécutif de l’African Crisis Group s’est réjoui de cette adresse du président de la République et se dit prêt à accompagner tout processus de dialogue et de paix dans le pays.

« Ce discours du président est rassurant, apaisant du point de vue de la démarche. Il est axé sur des mots clés dont les Guinéens ont envie de comprendre et lorsqu’on parle de concertation, de consultation, de dialogue, de paix en cela dans le contexte actuel être capable de réunir toutes les forces socio-politiques du pays est notre préoccupation essentielle et je suis heureux que cet appel ait été entendu », a-t-il réagi.

Parlant du Premier ministre qui aura la tâche de mener cette concertation, Sékou Koureissy Condé parle de la constitution

« Cette mission confiée au Premier ministre, il y a une base constitutionnelle associée à la démarche. La constitution en son article 58 alinéa 3 qui confie au Premier ministre la mission de consolider la paix sociale à travers le dialogue social », a-t-il précisé

Après cette adresse du chef de l’État, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) composé des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, partie importante de ce dialogue, a décidé de bouder tout dialogue et toute concertation portant sur la constitution.

Abdoulaye Ben Kaba