Domani Doré, ancienne ministre, présidente du mouvement « Guinée Audacieuse » et membre de la coalition démocratique pour la nouvelle constitution (CODENOC) vient de réagir suite à l’adresse à la nation du président de la République. Selon elle, ce discours d’Alpha Condé est salutaire et plein d’espoir.

S’adressant à ses concitoyens dans la soirée du mercredi 04 septembre 2019, à la télévision nationale, le président Alpha Condé a demandé l’organisation des élections législatives cette année avant d’instruire le premier ministre Kassory Fofana a initié des consultations avec l’ensemble des acteurs de la vie nationale avant qu’il ne se prononce sur le débat autour du référendum constitutionnel.

« Il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place des Guinéens. Avant toute prise de position personnelle, j’ai le devoir d’écouter tout le monde. Pour ce faire, j’instruis le Premier ministre, chef du gouvernement d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur de différentes questions pour que le débat porte sur les arguments et les recommandations. Tout sujet peut être discuté dans une démocratie », a indiqué le président Condé.

Sur sa page Facebook, Domani Doré s’est réjouie du contenu du message du chef de l’État qui selon elle, est plein d’espoir.

« Merci à son Excellence Monsieur le Président de la République Prof Alpha Condé, pour ce discours plein d’espoir.
Nous nous réjouissons que les consultations respectueuses de nos différences (essence de la démocratie) se tiennent enfin, dans un cadre structuré, pacifique et prometteur », a-t-elle réagi.

Et d’ajouter : « À Monsieur le Premier ministre, nous vous rassurons de la disponibilité de la jeunesse audacieuse, sa frange féminine et tous nos mouvements alliés pour apporter notre contribution constructive dans la paix.« 

Konaté