Après le pèlerinage aux lieux saints de l’islam, le ministre guinéen des transports et porte-parole du gouvernement a regagné Conakry, dans la nuit du dimanche 18 août 2019. El hadj Aboubacar Sylla qui s’est prêté aux questions des journalistes à sa descente d’avion à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, s’est réjoui d’avoir accompli le cinquième pilier de l’islam.

« Je suis très heureux d’avoir réalisé ce rêve que j’avais. J’ai profité aussi de l’occasion pour prier pour moi, pour ma famille, pour mes proches, pour notre pays, pour tous les Guinéens. J’ai prié pour que les Guinéens s’unissent, se donnent la main, pour que les guinéens soient un peuple uni, pour sortir du pays de l’ornière », a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’ancien porte-parole de l’opposition républicaine a salué la qualité de l’organisation cette année malgré quelques défaillances.

«  J’ai voyagé avec les pèlerins guinéens, je n’étais pas dans un circuit spécial d’officiel. Je suis parti avec les pèlerins guinéens et je suis revenu avec eux. J’ai vécu la vie des pèlerins à la Mecque. Et, je me suis rendu compte qu’il y a eu quelques améliorations mais, encore beaucoup d’efforts à fournir au niveau des conditions d’accueil, de restauration, de logement, du déplacement et les parcours religieux. C’est vraiment la leçon qui a été tirée. Je pense que je serais désormais encore mieux inspiré par l’esprit que j’ai trouvé à La Mecque, et que de cette façon, je pourrais encore mieux servir le pays », a indiqué El hadj Aboubacar Sylla.

Il faut rappeler que cette année, près de 8 000 pèlerins guinéens ont participé au hadj.

SOW Yayé