Contre toute attente, le président Alpha Condé qui est resté dans son palais où il menait sa campagne par visioconférence, a décidé de descendre sur le terrain.  Il est donc attendu ce dimanche 11 octobre 2020 à N’zérékoré puis en Haute Guinée. 

Pour certains, ce déplacement du locataire de Sékhoutouréya est la conséquence de l’accueil réservé cette semaine à son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, dans la capitale de la région forestière. Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD et candidat à la présidentielle du 18 pense pense lui aussi qu’il y a des ministres issus de la région qui mentent au président. 
« Il (Alpha Condé NDLR) sait pertinemment que les ministres lui ont menti. Tout ce qui a été rapporté était faux et tout ce qu’ils ont investi sur le terrain notamment l’achat des consciences, les partis politiques sont en train de démolir », a-t-il fait savoir. 
Et d’asséner : « Ils disent au président qu’ils contrôlent les villes comme si ce sont eux qui donnaient à manger à chaque famille. Maintenant la réalité du terrain qui est remontée prouve qu’ils passent par la corruption et que les gens sont dans d’autres positions. Ça c’est mentir.  Donc, qu’on dit au président est en déphasage avec les réalités du terrain. Tu ne peux pas traverser nos routes avec leurs états actuels et venir demander aux gens de voter Alpha Condé. C’est impossible. »
Pour terminer, le président du RRD dira qu’il y’a certains parmi ces ministres « qui aiment créer des situations tendues à N’zérékoré pour qu’ils soient envoyés comme émissaires et garder leurs places. »
Mamady 2 Camara