Le Front National pour la Défense de la Constitution a appelé à des séries de manifestations à partir du 29 septembre prochain pour s’opposer au troisième mandat du président Alpha Condé. Un test pour le FNDC qui a exclu certains partis politiques membres qui ont décidé de participer à la présidentielle du 18 octobre 2020 notamment l’UFDG qui était pourtant considérée comme étant la force de mobilisation du front.

A une semaine du lancement de ces manifestations, le FNDC multiplie les appels à la mobilisation notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Sur son compte Twitter, Sidya Touré, président de l’UFR et qui a décidé de boycotter l’élection présidentielle, invité lui aussi les guinéens à se mobiliser massivement le 29 septembre.

« Après s’être attaqué aux 4 coordinations réunies à Tanéné, A Conde depuis Conakry distille la haine entre les guinéens en surfant sur la fibre ethnique et régionale. Opposons nous à cela par une grande mobilisation le 29 septembre pour la démocratie et contre la présidence à vie », a-t-il écrit.

Il faut rappeler que cet appel à manifester du FNDC intervient en pleine campagne électorale. Le gouvernement va-t-il autoriser cette manifestation ? Attendons de voir…

Mamady Cámara